Maître Nguyên Trung Hoà
Maitre Bernard Võ Đinh Quang
L'essence du style Cay Lau Vo Dao (Le Roseau) puise son inspiration dans l'enseignement éminent de Maître Nguyên Trung Hoà.
Enseignant en France dès 1948, il a joué un rôle crucial au sein du Conseil des Maîtres en 1972, unifiant les enseignements dispersés de l'Art Martial Vietnamien, le Võ, qui existaient sous différentes formes et styles.
Le Conseil a consacré le terme "Việt võ đạo" pour désigner cette discipline, signifiant la Voie de l'Art Martial du peuple Vietnamien.
Le terme "đạo," qui signifie la voie, résonne de la même façon en vietnamien, japonais et chinois : judo, la voie de la souplesse ; kendo, la voie du sabre ; aïkido, la voie de l'harmonie et tao-tê-king (道 德 經), le traité de la voie et de la vertu.
Maitre Bernard Võ Đinh Quang, le neveu du Maître Nguyên Trung Hoà, a hérité et reçu la tradition du Võ, tant sur le plan technique que philosophique, dès son plus jeune âge au sein de sa famille.
En 1970, à l'âge de 18 ans, Maitre Nguyên Trung Hoà a invité son filleul à transmettre à son tour la tradition du Võ.
C'est ainsi qu'il a commencé à enseigner, d'abord à Paris, puis à Strasbourg et à l'Université de Montpellier. En 1974, il a fondé l'École Le Roseau au dojo héraultais, exprimant à travers ce nom l'essence du style : "Cay lau vo dao," mêlant souplesse, résistance, fluidité et adaptation. Une force qui transcende le visible et l'invisible.
Suite au décès de Maitre Nguyên Trung Hoà en 1975, Maitre Tran Minh Long a adopté Bernard Võ Đinh en automne 1976, mais malheureusement pour une courte période, car le Maître est décédé en 1977.
Maitre Phan Hoang a ensuite apporté un soutien précieux, introduisant Bernard en 1977 à la Fédération de Việt võ đạo, dont il était le président, devenant temporairement son parrain spirituel.
À la demande de Maitre Phan Hoang, Maitre Bernard Võ Đinh Quang a commencé à promouvoir l'Art Martial Vietnamien en Allemagne dès 1974, marquant ainsi la naissance de plusieurs clubs Le Roseau en Allemagne. En 1977, les structures actuelles de l'École Le Roseau ont été établies, marquant le début de l'enrichissement du Võ par l'intégration de techniques chinoises.
Cette période a été caractérisée par la maturation du style et l'expansion des clubs en France métropolitaine, en Allemagne, en Outre-Mer à Tahiti et aux Caraïbes, ainsi qu'à Lodz, en Pologne depuis 2008.
De 1998 à 2012, l'École Le Roseau a été membre de l'association Võ Đao Trung Hoà, où Maitre Bernard Võ Đinh Quang était vice-président et Maître Jean Quy était président.
Ces deux éminents disciples de Maitre Nguyên Trung Hoà ont continué à propager son enseignement. Les rencontres entre Maitre Jean Quy et Maitre Bernard Võ Đinh, précédant le décès de Maitre Nguyên Trung Hoà, ont eu lieu dans un cadre familial au domicile du Maître.
.